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Un sentier d'interprétation des milieux à travers le prisme de l'agriculture et de la biodiversité

Mise en place d’un sentier pédagogique sur la thématique « Agriculture & Biodiversité »

Carnet d'accompagnement du sentier ( Mars 2013)

Carnet d'accompagnement du sentier pédagogique réalisé par les BTS 2 (2011-2013). - Mars 2013.
CARNETM56_Mars2013.pdf
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1) Contexte & commande de l’Etablissement Public Local de la lande de la Rencontre :

Contexte


L’EPL de la lande de la Rencontre souhaite participer au développement de l’Education à l’Environnement sur son territoire (pays de Fougères) en proposant un programme de découverte du patrimoine naturel de l’exploitation agricole axé sur la thématique bicéphale de l’Agriculture et de la Biodiversité.

Ce choix, défini de manière collégiale par l’ensemble de l’équipe pédagogique investie dans les démarches agro-environnementales de l’EPL, par l’équipe administrative et par la direction de l’exploitation, traduit le souhait de l’établissement de répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux identifiés pour notre territoire lors de diagnostics préalables à la rédaction du projet de l’établissement.

Cette double thématique correspond en effet à une volonté forte d’inscrire notre établissement dans une participation active de la réhabilitation, de la valorisation et de la reconnaissance des liens étroits qui existent entre les pratiques agricoles et la biodiversité.

Fort du constat de l’importance et du rôle de l’agriculture dans la structuration des écosystèmes – ainsi que cela a pu être reconnu par le courant émergeant de l’écologie de la réconciliation (TESSEYDRE et al., 2005)[1] – de plus en plus d’acteurs impliqués dans la gestion et la protection de la Nature considèrent que la conservation du patrimoine naturel ne peut plus faire l’économie de la prise en compte des milieux ordinaires. C’est bel et bien cette biodiversité du quotidien qui assure les principaux services systémiques indispensables aux sociétés humaines.

Mais pour que les populations prennent part à ce débat de fond, il est d’abord nécessaire de les informer, de faire connaître ces liens, cette histoire commune entre l’agriculture et la biodiversité de cette partie du monde.

 

Par ailleurs, le volet naturaliste est relativement peu développé dans l’offre d’éducation à l’environnement du territoire du pays de fougères (cf. diagnostic réalisé par le R.E.E.P.F[2]). Créer un sentier sur cette thématique, c’est donc également participer à l’effort de reconnaissance, de sensibilisation et d’éducation des populations aux enjeux locaux de l’ERE[3].

Bénéficiant d’un territoire d’expérimentation potentiel particulièrement riche du point de vue des thématiques identifiées, l’EPL de la lande de la Rencontre  - et plus particulièrement la direction de l’exploitation - a souhaité solliciter les BTS GPN du CFA de St-Aubin-du-Cormier pour concevoir et mettre en œuvre un projet de sentier d’interprétation sur les sites de l’exploitation et des espaces subnaturels périphériques (landes, mares, boisements…).

 

L’objectif principal est donc de réaliser d’ici le printemps 2013, un (début de) sentier de découverte du territoire de l’établissement qui valorise et met en avant les liens entre agriculture et biodiversité.

 

« A la rencontre de la biodiversité »


Compte-tenu des contraintes de temps, des contraintes matérielles et financières et dans le souci de simplifier la compréhension des thématiques abordées et la lecture des ateliers-étapes proposés, l’équipe formatrice propose de concentrer les premières réflexions/actions sur la mise en valeur de la richesse biologique observée sur l’exploitation. En effet, ce projet étant destiné à être poursuivi sur le long terme, d’autres ateliers et d’autres aspects seront développés plus tard par d’autres promotions d’apprenants. Ce choix sélectif permettra de concentrer l’investissement pour l’année 2013 et ainsi proposer des actions concrètes rapidement mises en œuvre. L’échéance pour 2013 a été fixée : il s’agit de la Journée Porte Ouverte qui aura lieu en Mars.

 

Avant de croiser les regards et d’insister sur les convergences entre agriculture et biodiversité, il est nécessaire d’amener le public sollicité à découvrir la richesse du patrimoine naturel, la diversité locale du vivant. La diversité n’est pas un attribut exclusif de quelques « points chauds » exotiques. Qui connaît la richesse des couleurs et des formes du règne fongique ? Les dizaines d’espèces d’oiseaux nicheuses du bocage breton ?  Qui sait que le terme fougères renvoie non à un mais à de nombreux taxons inconnus du grand public et pourtant si accessibles pour celui qui a su aiguiser son regard ?

 

Les réflexions et les actions doivent donc dans un premier temps être concentrées sur la mise en valeur/évidence de la RICHESSE du vivant, de l’importance et de l’abondance de la biodiversité sur les sites de l’exploitation du lycée. Et cette richesse ne s’exprime pas exclusivement à l’échelle des espèces. La définition officielle de la biodiversité (cf. ONU – Rio, 1992) nous rappelle avec raison ses dimensions écosystémiques et génétiques. C’est un aspect qu’il faudra nécessairement prendre en compte.

 

La thématique centrale du projet de sentier à mettre en œuvre en 2013 est donc une invitation à la découverte - à la rencontre - de la richesse biologique des milieux présents sur le site d’exploitation de l’EPL.

 

Un choix de 5 espaces représentatifs du patrimoine naturel local


Le site de l’exploitation de l’EPL est riche de nombreux habitats caractéristiques de la Bretagne intérieure : réseaux de mares, landes humides à éricacées, boisements acidiphiles à chênes sessiles et pédonculés, réseaux variés de haies bocagères, mosaïque de prairies pâturées et fauchées…Ces 4 grands types de milieux – présents sur le site – et associés aux bâtiments et aux espaces attenants directement au siège de l’exploitation, constitueront les 5 étapes-phares du futur sentier (cf. cartographies d’habitats et parcours proposés).

 

 

Des modules interactifs pour animer et faire vivre ces différents espaces


Afin d’animer ces sites, d’inviter le public à découvrir les richesses écologiques de ces milieux et de proposer des structures pédagogiques qui pourront servir de supports lors d’animations tuteurées, l’équipe formatrice propose de travailler sur la mise en œuvre de modules interactifs.

 

En effet, l’une des principales contraintes identifiées lors de la définition du projet est la nécessité de concevoir un sentier qui puisse être parcouru en autonomie par un large public (cf. familial). De fait, il apparaît délicat et peu approprié de proposer des panneaux fixés et définitifs (sans évolution possible). La compréhension/lecture du message est souvent noyé dans un contenu trop dense pour être perçu clairement par le public.

 

C’est pourquoi, la conception et la mise en œuvre de modules interactifs semble plus adaptée. Il s’agit par conséquent de réaliser des travaux de mise en valeur du patrimoine naturel observé sur les sites.

Bien évidemment, il sera nécessaire de ne sélectionner qu'une fraction de la biodiversité présente. Une fois ce choix établi, la question sera de savoir COMMENT mettre en évidence la richesse du vivant à valoriser.

 

-      Comment mettre en avant la diversité batracologique des mares ?

-     De quelle manière amener les visiteurs à découvrir l’ensemble des espèces de fougères présentes dans le bois ?

-      Combien d’espèces d’Ericacées peut-on observer dans la lande ?

-      

 

Réflexions sur l’articulation et la conception des modules


La dernière étape de réalisation du sentier consistera à articuler ces modules-ateliers autour de la double thématique agriculture/biodiversité. Pour ce faire, il est proposé de concevoir un ou des outils pour inviter les visiteurs à se questionner sur l’origine de la biodiversité observée sur le site de l’EPL. La forme de ces outils est libre (panneaux introductifs, carnet de terrain, fichiers audio…).

La piste du temps peut constituer une solution intéressante pour structurer le sentier et faciliter l’articulation des différents ateliers : il est possible d’organiser le parcours de manière à découvrir les sites dans l’ordre chronologique d'apparition sur le territoire - ordre qui peut-être corrélé à l'artificialisation croissante des milieux (cf. schéma ci-dessous).

Schéma illustrant la variation des degrés de naturalité et d'articialisation des milieux de l'EPL à travers le temps
Schéma illustrant la variation des degrés de naturalité et d'articialisation des milieux de l'EPL à travers le temps

Autres ressources thématiques

 

Les liens entre biodiversité et pratiques agricoles peuvent être illustrés de très nombreuses manières. Un bon moyen de rechercher ces liens est de réflechir avec les outils conceptuels de l'écologie scientifique : cette discipline offre une grille de lecture pertinente pour comprendre pourquoi on observe  telle ou telle biodiversité sur un territoire. C'est donc un excellent moyen de comprendre les influences des pratiques agricoles passées et actuelles sur le vivant présent sur un site naturel. 

 

On peut citer parmi ces outils, les concepts suivants : 

 

- le concept de niche écologique

- le concept d'écosystème

- Facteurs abiotiques et biotiques

- Interactions multiples : Synécologie

- Phénologie - Synusies 

- Cortèges - Ecologie des communautés

- Dynamique de populations

- Autécologie

- Histoire des sites

- ...

[1] TEYSSÈDRE, A., COUVET, D. & WEBER, J. – 2005. Le pari de la réconciliation inBarbault, R. et Chevassus-au-Louis, B. 2005. Biodiversité et changements globaux. Enjeux de société et défis pour la recherche. ADPF-Ministère des Affaires Etrangères, 241p. 

 

[2] R.E.E.P.F = Réseau d’Education à l’Environnement du Pays de Fougères

[3] ERE : Education Relative à l’Environnement

 

Carte du sentier d'interprétation

Réalisation : Lise Lestrelin, BTS GPN 2011/2013
Réalisation : Lise Lestrelin, BTS GPN 2011/2013

Ressources & bibliographie

Propositions d'animations autour des sites naturels de l'EPL - PROJET Saison 2012-2013
LafermepédadelEPL_Proposition2.pdf
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Extrait du référentiel BTSA GPN - 2012 - M56
Indications bibliographiques et annexes particulièrement utiles pour la conception des projets de valorisation des espaces naturels
Btsa-gpn-referentielM56.pdf
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Extrait simplifié du M56 du référentiel BTSA GPN
M 56.pdf
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Mémento de terrain (gestion des milieux naturels) : http://ct83.espaces-naturels.fr/

 

Le guide du projet tutoréhttp://sup.ups-tlse.fr/projettutore/sommaire.php