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Biodivea : Biodiversité dans les exploitations agricoles

BiodivEA, mobiliser l’enseignement agricole sur la thématique de la biodiversité

Présentation

Extrait du site de l'Observatoire Agricole de la Biodiversité : (Lien)

 

"En 2010, l’appel à projets « BiodivEA » est lancé par la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche du Ministère en charge de l’Agriculture, en partenariat avec le Ministère en charge de l’Ecologie, afin de renforcer la mobilisation de l'enseignement agricole sur la thématique de la biodiversité. L’action vise globalement à engager une réflexion et des actions pour mieux concilier production agricole et bon état de la biodiversité.

 

Les établissements d’enseignement agricole et leur exploitation constituent des lieux privilégiés pour travailler sur cette problématique : par leur mission première de formation des futurs gestionnaires du territoire, dont les agriculteurs ; par les relations étroites qu'ils construisent avec les acteurs locaux du territoire ; par le support d'expérimentation et de démonstration que constituent les exploitations agricoles ou les ateliers technologiques rattachés aux établissements.

 

Loin d'être novices sur cette question, les établissements d'enseignement agricole peuvent cependant dans le cadre de BiodivEA développer des projets de démonstration et d'expérimentation sur les relations agriculture-biodiversité, à l'échelle de leur domaine, en impliquant les apprenants et en lien étroit avec les partenaires du territoire.

Les projets portés par ces établissements comportent un volet local, construit sur la base des problématiques et enjeux locaux, et un volet plus global, national, se traduisant en particulier par leur participation à l’Observatoire Agricole de la Biodiversité.

 

Aujourd’hui en 2012, ce sont 18 établissements d’enseignement agricole, répartis dans toute la France, qui sont engagés dans ces actions.

La participation à l’Observatoire Agricole de la Biodiversité permet aux lycées agricoles d’alimenter le diagnostic réalisé en début de projet, puis de compléter les suivis annuels réalisés pour évaluer l’impact des actions mises en œuvre. D’une manière générale, cette démarche nationale participe aux objectifs transversaux de l’opération BiodivEA qui sont de :

-      mieux prendre en compte la biodiversité dans les pratiques agricoles ;

-      expérimenter, tester des méthodes, des outils, des indicateurs pour évaluer et comprendre la biodiversité ;

-   impliquer l'ensemble de la communauté éducative et décloisonner les disciplines et filières sur ce thème transversal ;

-     développer des partenariats avec la recherche, la profession agricole et les acteurs environnementaux du territoire ;

-    mutualiser les expériences et les résultats pour les diffuser auprès des autres établissements et les valoriser vers les territoires."

 

Biodivea en Bretagne

En Bretagne, le dossier est porté par 3 établissements : St Aubin-du-Cormier (coordonnateur), Morlaix, Bréhoulou. Son intitulé est le suivant : "Agriculture et biodiversité: des EPL catalyseurs d'une dynamique régionale sur cet enjeu".

 

Parmi les actions retenues, il est prévu :

 

« [la] mise en place d'actions pédagogiques et techniques inter-filières et inter-EPL – suivi technique et pédagogique en vue de valoriser ces travaux – implication de partenaires dans ces actions. »


Biodivea à St-Aubin-du-Cormier

A St Aubin-du-Cormier, depuis deux ans ont été réalisés un diagnostic IBIS sur l’exploitation du lycée et, en partenariat avec la chambre d’agriculture, 6 diagnostics chez des agriculteurs du territoire, des suivis de la biodiversité sur l’exploitation selon des protocoles nationaux, une évaluation écologique des bords de champs …

 

Application de la démarche BIODIVEA à St-Aubin-du-Cormier : 

 

Objectifs généraux :


 - Mettre en œuvre le projet BiodivEA

 - Transfert de compétences vers l’enseignement, les apprenants

 - Capitaliser des résultats en vue de la valorisation de l’enseignement agricole public.

 

Objectifs opérationnels :


Par la mise en place de séquences inter-filières et inter-établissements, engager les EPL du Rheu et de St Aubin dans des actions d’expérimentation ; faire évoluer les représentations des liens entre agriculture et biodiversité ; partager des compétences et des retours d’expériences entre équipes pédagogiques ; mettre en avant l’engagement de l’enseignement agricole dans la sensibilisation des liens entre activités professionnelles et qualité du cadre de vie ; analyser et valoriser les résultats.

 

Moyens :


Application de la méthode IBIS (cf. lien) ; montage d’une séquence pédagogique visant à confronter les visions d’enseignants et d’apprenants de filières environnementale et technique ; activités pluridisciplinaires avec une classe de BTS GPN et ACSE, avec l’exploitation du Rheu comme support pédagogique.

Les outils "BIODIVEA" à disposition des EPL

Boîte à outils collaborative Biodiv’EA - Première version
Liste non exhaustive de ressources sur la biodiversité dans les exploitations agricoles : outils de diagnostic,
réseaux, connaissances sur les pratiques agricoles, protocoles…
BoîteOutils-Biodiversité.pdf
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Liens & ressources bibliographiques

Observatoire Agricole de la Biodiversité

http://observatoire-agricole-biodiversite.fr/

Museum National d'Histoire Naturelle

http://www.mnhn.fr/le-museum/

Observatoire National de la Biodiversité

http://indicateurs-biodiversite.naturefrance.fr/

Chambre d'Agriculture

http://www.chambres-agriculture.fr/