image d'en-tête

Des affiches réalisées au pochoir

En novembre, sur 3 séances, la classe de BTS GPN 2ème année a cette année encore bénéficié de l'intervention de Nadine Grenier, graphiste et artiste, sur 3 séances.

L'objectif était de découvrir la technique du pochoir appliquée à la production d'affiche.

Ci-dessous, les résultats de ce travail en image !

Auteur : Antoine Larive
Auteur : Antoine Larive

 

Antoine

 

L’idée de base était de faire une chauve-souris qui faisait la manche, afin de saisir le lien avec la nécessité de laisser des combles, granges et autres accessibles aux chiroptères. Cependant, la méthode du pochoir étant peu aisée pour les détails, j’ai donc choisi une icône de la pop culture où juste la silhouette serait reconnaissable et en lien avec le thème.

 

Auteur : Benjamin Gravier
Auteur : Benjamin Gravier
Auteur : Rémi Déchant
Auteur : Rémi Déchant

 

Rémi

 

Mon objectif était de faire passer le message « laissez-moi passer » car selon moi le courage de la truite est sous-estimé et trop peu valorisé. « Laissez-moi passer » cherche à alerter sur l’ensemble des difficultés rencontrées au cours de ses migrations le long des cours d’eau, sur les obstacles à la continuité écologique sur la trame bleue.

 

Auteur : Jean-Bastien Erault
Auteur : Jean-Bastien Erault

 

Jean-Bastien

 

Dans sa grande mansuétude, l’Homme, avec ses armes reluisantes, a désigné des espèces comme étant nuisibles à l’environnement, mais aussi à nous, humais. Pourtant, l’être vivant causant le plus de dommages à la planète et à l’Homme n’est pas le ragondin ou le sanglier, mais bien l’Homme lui-même. Ne serait-il alors pas un nuisible comme les autres ? J’ai décidé d’exprimer mon message par le choc et de manière provoquante en mettant en scène une silhouette humaine avec un fusil dans le dos et tenant dans la main droite un sac plastique avec la Terre dedans, qui fond et qui saigne…

 

Auteure : Manon Paviot
Auteure : Manon Paviot
Auteur : Thomas Garlopeau
Auteur : Thomas Garlopeau

Message initial prévu : "Parmi ces deux blaireaux, lequel voulez-vous sur votre commune ?"

Mon but de départ était de montrer que le blaireau (l'animal) a moins d'impact sur la nature en le comparant avec Trump, qui lui est vrai blaireau en détruisant le milieu où vit le blaireau : la forêt.

Auteur : Kyllian Hervouët
Auteur : Kyllian Hervouët

 

Kyllian

 

Mon objectif est de perturber l’idée que la couleuvre est une espèces mal-aimée. Pour contrer cette peur, je vais réaliser un dessin comportant une couleuvre accompagnée de son régime alimentaire. Je pourrais également faire un dessin chocs où une couleuvre est mise en situation de détresse face à un humain.

Auteure : Kristina Mordan
Auteure : Kristina Mordan

 

Kristina

 

Contrairement aux idées reçues, le pain est un très mauvais aliment pour les canards (et pour tout oiseau en général). En effet, le pain gonfle dans leur estomac et est mal digéré. Le pain n’est pas nutritif, il est bourratif et il les empêche de se nourrir des éléments naturellement nécessaires à leur croissance. Je souhaite mettre en évidence la composition de leur régime alimentaire et le fait que le pain n’en fait pas partie en notant « mais pas du pain ».

 

Auteur : Nicolas Rodet
Auteur : Nicolas Rodet

 

Nicolas

 

Objectif : faire connaître la chouette hulotte aux habitants par l’intermédiaire de son cri caractéristique, qui lui vaut le surnom de chat huant. Le dessin original est un chat se prenant un chausson par un voisin à cause du bruit. Perché dans un arbre au-dessus, la hulotte continue de chanter. Le texte dit « ne confondez pas un chat huant avec un chat ! ».

 

Auteur : Paul Cézard
Auteur : Paul Cézard

 

Paul

 

Suite à une rencontre avec les BPREA, un propos sur les ronces a fait réagir une partie de la classe. Cette affiche a pour but de prôner la liberté de la ronce dans nos paysages et son droit de vivre. Une inspiration du style « streetwear oldschool » a été cherchée en s’inspirant de l’artiste Banksy, en graff ou en collage sauvage. « Free Rubus », « liberté aux ronces » et « Ronce Lives Matter » faisant référence au mouvement « Black Lives Matter » suite à la mort de Georges Floyd, un mouvement dénonçant le racisme d’état vis-à-vis de la population noire des États-Unis. Un bouquet de ronce, espèce mal-aimée, peut avoir une symbolique de résistance envers la sélection des espèces et des gens dans notre société.

 

Auteur : Mathieu Jarret
Auteur : Mathieu Jarret

 

Mathieu

 

L’objectif de mon dessin est de défendre la buse, qui a la réputation locale d’être dangereuse auprès des joggers. Sur cette affiche, je veux justement montrer que la buse ne veut pas avoir un comportement dangereux mais tout simplement qu’elle veut défendre son nid.

Auteur : Dorian Simon
Auteur : Dorian Simon

 

Dorian

Mon intention est de représenter un frelon européen, espèce mal-aimée par l’homme, en la représentant en tant qu’inoffensive lorsqu’elle n’est pas dérangée.

Auteure : Lise Vandeputte
Auteure : Lise Vandeputte

 

Lise

 

Le renard, un nuisible ? Pourtant, il joue un grand rôle dans la nature et nous rend bien des services ! équarisseur (élimine les animaux malades ou morts), purificateur (vis-à-vis de la maladie de Lyme), disséminateur de graines, régulateur (mange de 3000 à 6000 campagnols / an) J’ai cherché à produire une affiche centrée sur le renard, entouré d’une aura avec comme titre « nuisible ou héros ? changeons notre regard sur le renard ! » ainsi qu’en bas de l’affiche ses principaux rôles. Le renard porterait une cape et serait entouré d’un cercle de viseur de fusil.

 

Auteur : Adrien Plunian
Auteur : Adrien Plunian

 

Adrien

L’objectif de l’affiche est de mettre en avant une alternative aux pesticides. Montrer qu’il est possible de réguler autrement que par l’utilisation des pesticides, les insectes mal-vus des jardiniers (limaces, escargots). Le hérisson est l’ami de nos jardins.

Auteur : Ronan Héry
Auteur : Ronan Héry

 

Ronan

L’étourneau sansonnet a pour habitude de se regrouper en automne / hiver. Ces groupes atteignent parfois plusieurs milliers d’individus, ce qui peut poser problème en ville (comme à Rennes), car l’accumulation des fientes salit les voitures et rend la chaussée glissante. Afin de nuancer cette perception négative des étourneaux sansonnets, rappelons que c’est un sacré imitateur, capable de reproduire près d’une quinzaine de chants d’autres espèces d’oiseaux. Avec le geai des chênes et la rousserole verderolle, c’est l’un des rares « imitateurs » de notre territoire. Cette affiche cherche à illustrer cette capacité, en vue de nuancer, voire d’excuser son côté « salissant ». D’autant plus qu’au printemps, les groupes se dispersent, chaque couple partant de son côté afin de nidifier.