image d'en-tête

Un projet avec l'INRA

Vestige de bocage sur le site de l'INRA
Vestige de bocage sur le site de l'INRA

Lundi 25 janvier 2016, 3 élèves du BTSA GPN1 ainsi que Jean-Luc Toullec, président de Bretagne Vivante, ont visité le site de l'INRA (institut national de recherche agronomique) à Saint Gilles. Le site, situé en Ille-et-Vilaine, fait 27 hectares dont 20 ha à entretenir. L'entretien est réalisé par 3 agents. Compte tenu de la disposition de l'espace aléatoire, il est souhaitable de trouver un mode de gestion alternatif qui favoriserait le retour de la biodiversité. En effet, les espaces sont divisés en de nombreux îlots, eux-mêmes séparés par des chemins, des routes ou des grilles contrastant avec des grands espaces parsemés d'arbres vieillissants.

 

300 personnes travaillent sur le site de l'INRA (bureau d'étude, recherche génétique, techniciens...). Il serait donc préférable d'intégrer les acteurs du site au projet de gestion à venir en proposant une enquête, en réalisant une réunion et en mettant en place une ou plusieurs animations de sensibilisation.

 

Les 3 étudiants ainsi que leur référent ont défini après leur première visite les lignes directrices de leur projet :

- Réaliser un inventaire floristique et faunistique du site.

- Mettre en place une continuité écologique durable sur le site évitant l'usage de produits phytosanitaires.

- Trouver des solutions telles que des espaces en éco-pâturage, une réhabilitation de l'étang recueillant les eaux de pluies du site, la création d'ilots en friche, la reconstitution du talus...

 

Lauriane Bourré, Camille Le Sann et Guillaume Enot

Écrire commentaire

Commentaires : 0