image d'en-tête

Lectures - Réflexions

Cet onglet propose une petite sélection de lectures dans le cadre de la compréhension des enjeux environnementaux et des relations que les sociétés humaines entretiennent avec la Nature.

 

Vous trouverez tout d'abord sur cette page une bibliographie indispensable pour qui souhaite comprendre l'éthique environnementale qui s'est développée aux Etats-Unis. Pour celles et ceux qui voudraient prolonger leur réfléxion, d'autres références vous sont proposées dans les onglets "Littérature & philosophie" et "Relations Homme/nature, Ecologie & société".

 

L. Robin

Aldo Leopold

Aldo Leopold, Almanach d'un comté des sables.

 

Le livre fondateur de l'éthique environnementale aux Etats-Unis ! C'est une merveille de descriptions naturalistes qui se termine par le fameux chapitre sur la Land Ethic. Vous êtes ébloui et à la fois vivifié par cette pensée, point de départ magnifique pour vous plonger par la suite dans les livres du philosophe John Baird Callicott.

 

Pour avoir des éléments bibliographiques sur Aldo Leopold :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aldo_Leopold

 

Pour celles et ceux qui lisent en anglais :

http://www.aldoleopold.org/home.shtml

 

 

 

 

Aldo Leopold, La conscience écologique, Wildproject Editions.

 

Pour poursuivre votre découverte de la pensée de Leopold. Le livre est conçu en deux parties : tout d'abord des articles de Leopold lui-même (dont les très beaux " Portrait du fermier en écologiste" ou "La rivière ronde"), auxquels s'ajoutent quatre articles d'auteurs différents portant sur l'héritage du forestier, l'élaboration de son éthique et de son esthétique, ou encore sur les racines romantiques de la wilderness américaine (cf. l'excellent article de Till Meyer intitulé "La cabane revisitée")

John Baird Callicott

J. Baird Callicott, Ethique de la terre, Wildproject Editions

 

Vous avez lu l'Almanach d'un comté des sables d'Aldo Leopold, vous lirez l'Ethique de la terre de John Baird Callicott. Car Callicott s'est engagé à prolonger philosophiquement les intuitions de Leopold, pour devenir un des penseurs les plus intéressants de l'éthique environnementale.

 

Pour vous familiariser à ces notions, vous pouvez consulter ces deux articles :

http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Baird_Callicott

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thique_de_l%27environnement

 

Vous pouvez aussi vous référer au numéro 9 de la revue en ligne Wildproject :

http://www.wildproject.org/journal/9-entretien-callicott

 

Avec l'Ethique de la terre, vous découvrirez tout un courant de pensée qui reste malheureusement encore mal connu en France, et vous aurez de solides bases philosophiques pour argumenter et défendre les valeurs de la naturalité.

 

 

 

 

 

J. Baird Callicott, Genèse, Wildproject Editions

 

Pour celles et ceux qui souhaiteraient approfondir leur lecture de Callicott, vous pouvez vous plonger dans Genèse, une analyse rigoureuse des fondements théologiques de notre rapport à la nature. C'est passionnant, et c'est surtout plein d'enseignements sur les multiples tensions à l'oeuvre dans la textualité même de l'Ancien Testament.

J. Baird Callicott, Pensées de la terre, Wildproject Editions.

 

Je n'ai pas encore lu cet ouvrage, mais au vu de ce qu'en dit Pierre Madelin (traducteur, guide de montagne et aide berger), nous ne saurions que trop vous le conseiller : http://www.wildproject.org/journal/9-entretien-madelin-pensees

Les Editions Wildproject

J'étais inscrit depuis longtemps à leur newsletter mais je n'avais pas encore pris toute la mesure de leur travail éditorial. C'est la lecture d'Aldo Leopold qui m'a conduit tout naturellement à visiter leur site et à considérer l'importance de Wildproject dans la diffusion des textes fondateurs de la pensée écologiste. Alors allez y faire un tour pour découvrir d'autres penseurs (Arne Naess, Rachel Carson...) ou leurs publications autour des circuits de grandes randonnées :

http://www.wildproject.org/

 

Pour découvrir la revue en ligne, cliquez ici : http://www.wildproject.org/journal/index

 

Enfin, ce qui n'est pas pour me déplaire, vous y trouverez La référence qui fait le lien entre contre-culture et pensée écologiste :

http://www.wildproject.org/aristocrates

John Muir

 

Pour aller plus loin dans votre promenade vers les sources de la pensée conservationniste aux Etats Unis :

http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Muir