image d'en-tête

Littérature & philosophie

Ressources bibliographiques

Henri David Thoreau, Walden ou la vie dans les bois.

 

Pour l'expérience fondatrice relatée dans cet ouvrage (vivre deux ans seul dans les bois), pour l'esprit libertaire et formidablement critique de l'auteur, pour ses descriptions et attentions minutieuses aux détails des lacs et paysages.

 

A signaler qu'une nouvelle traduction de Walden vient de paraître chez l'excellente maison d'édition Le mot et le reste, avec une introduction du romancier Jim Harrison.

 

 

Henri D. Thoreau, Essais

 

Pour qui souhaiterait prolonger Walden, les Essais, également publiés chez l'editeur marseillais Le mot et le reste, permettent d'aborder les différents aspects de la pensée de Thoreau. A noter que l'ouvrage regroupe de nombreux textes de Thoreau (Marcher, La succession des arbres en forêt, Résistance au gouvernement civil...) pour la plupart accessibles en volume individuel, également publiés par le même éditeur.

 

 

Pour obtenir des éléments biographiques et comprendre ce qui rattache Thoreau à ce qu'on appelle les transcendantalistes américains, vous pouvez lire  l'excellent article qui lui est consacré sur Wikipedia, ainsi que la page consacrée à Walden:

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_David_Thoreau

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Walden_ou_la_Vie_dans_les_bois

Milan Kundera, L’insoutenable légèreté de l’être.

 

Pour sa critique de la vision cartésienne de l’animal, à laquelle notre époque a malheureusement succombée. Et pour comprendre pourquoi les animaux sont nos derniers liens avec le paradis.

Jean Pierre Vernant, La mort dans les yeux

 

Pour son chapitre consacré à Artémis, divinité des marges et des limites indécises, toujours à la frontière entre monde civilisé et monde sauvage. Et pour comprendre pourquoi les protecteurs de la Nature sont tous des petits enfants de la déesse.

Jacques Derrida, L’animal que donc je suis.

 

Pour sa longue et généreuse méditation sur la place accordée à l’animal dans l’histoire de la philosophie. Pour ses réflexions sur la nudité devant son chat, et la situation adamique que nous répétons toujours et encore quand nous appelons nos animaux familiers.

Jean Christophe Bailly, Le dépaysement, Voyages en France.

 

Pour ses deuxième et troisième chapitres, ou se condensent les deux pôles de nos rapports à la nature : la capture et l’admiration. Mais aussi pour sa vision des jardins ouvriers, sa géographie des frontières, et tant d'autres choses qui partout nous dépaysent.

Jean-Christophe Bailly, Le versant animal.

 


Ce livre s'ouvre sur la vison fugitive d'un chevreuil dans les phares d'une voiture... et nous emmène très loin sur les traces des animaux, là ou se fonde, selon l'auteur, l'expérience radicale et éblouie de l'altérité.

Jean-Christophe Bailly, Le parti pris des animaux

 

Pour suivre ou poursuivre, avec admiration, un auteur engagé à mettre l'animal au centre de sa pensée.

 

Extrait du 4ème de couverture :

 

Les huit textes qui composent ce livre sont tous consacrés aux animaux.

La surprise et la joie qu'ils existent, les craintes envers une disparition qui semble hélas programmée pour beaucoup d'entre eux, ces motifs s'entremêlent à ceux du regard et du silence. Ce que dit et répète ce livre, c'est que les animaux, qui font rayonner l'existence hors des rets du langage, exercent pourtant envers nous la pression intimante d'un autre accès au sens. C'est ce sens éperdu, confondu au vivant, qui est poursuivi ici.

 

Elisabeth de Fontenay, Le silence des bêtes, la philosophie à l'épreuve de l'animalité.


Une somme indispensable pour qui s'intéresse à l'histoire du regard philosophique porté sur l'animal.

 

 

Masanobu Fukuoka, La révolution dans un brin de paille, une introduction à l'agriculture sauvage.

 

A lire absolument, pour comprendre que les racines de la permaculture ont probablement commencé à pousser du côté du Japon.

Jacques Cauvin, Naissance des divinités, naissance de l'agriculture.

 

Un voyage érudit et archéologique vers les racines culturelles de l'agriculture, avec notamment des éclaircissements précieux sur la domestication des céréales.