image d'en-tête

Questions matériel

Article de conseil sur les choix de Longues-vues et de Jumelles
Comment choisir ses jumelles ou sa longu
Document Adobe Acrobat 142.7 KB

La bibliothèque idéale du naturaliste en herbe

Quelques ouvrages incontournables

Ecologie - généralités

Pour tous ceux qui veulent comprendre comment des millions d'espèces vivent et façonnent notre monde, ce guide illustré, très didactique, présente les bases de l'écologie.

Biologie - généralités

Cet Eloge de la plante illustré par l'auteur est un plaidoyer pour une remise en question de la biologie, aujourd'hui quasi exclusivement centrée sur l'animal. La plante sans qui l'animal n'existerait pas alors que l'inverse est faux représente en réalité un succès biologique bien supérieur à l'animal. Sans aller jusqu'à souscrire à l'analyse de Cioran (« le grand tort de la nature est de n'avoir pas su se borner à un seul règne. À côté du végétal, tout paraît inopportun, mal venu. Le soleil aurait dû bouder à l'avènement du premier insecte, et déménager à l'irruption du premier chimpanzé »), force est de constater les indéniables qualités des végétaux, dont est ici dressée une liste impressionnante. Sorte d'antithèse biologique de l'animal (une plante n'est pas un individu mais un « être collectif », elle concentre l'énergie au lieu de la disperser, elle a une durée de vie incomparablement plus longue, etc.), la plante est en outre belle, silencieuse et nonviolente.


Un livre pour aiguiser le regard, et voir les plantes d'un autre oeil.

Relations Homme-Nature

 

Une histoire illustrée de l'impact de l'homme sur la nature.

 

Histoire de l'influence de l'homme sur la nature, depuis la conquête de la terre par les premiers hommes, le partage du monde à la Renaissance, puis les divers mouvements de colonisation, l'industrialisation et les récents courants écologistes et environnementalistes. Cartes, graphiques, chronologies et illustrations permettent de mieux cerner les enjeux du rapport entre l'humain et la planète.

 

On nous dit que la nature n'existe plus: de part en part intelligible, la voici enfin totalement maîtrisée. Maîtrisons-nous pourtant le réchauffement climatique? Parvenons-nous à enrayer l'érosion de la biodiversité? Maîtrisons-nous notre maîtrise? On a brandi la menace que représenteraient pour nos démocraties certains mouvements écologistes. Mais entre ceux qui nous mettent en garde contre une crise environnementale et ceux qui n'y voient que fantasmes sociaux, qui est obscurantiste? Et s'il s'agissait moins de choisir entre l'homme et la nature que de comprendre posément à quelles conditions un nouveau naturalisme est aujord'hui possible? L'ambition de ce livre est d'abord de réexaminer les termes d'un débat dont la violence a fini par masquer les enjeux. Chemin faisant, de l'histoire de la philosophie à l'analyse des politiques modernes de protection de la nature et de prévention des risques, Catherine et Raphaël Larrère posent les jalons d'une nouvelle vision de la nature. Une nature es devenir dans laquelle l'homme pourrait s'inscrire sans dommage, qu'il rendrait propre à être sa demeure, pour le présent comme pour le générations futures. Au-delà de l'opposition entre naturalisme et humanisme, ils en appellent ainsi à un bon usage de la nature, un usage écocentré. - 4e de couverture -

Nature sauvage

Biodiversité

La disparition des espèces et, de façon plus générale, l’érosion de la diversité du vivant, prennent une ampleur telle que la période actuelle est communément comparée à l’un des cinq grands épisodes d’extinctions massives qui ont ponctué l’histoire de la vie sur terre. Partant de ce terrible constat, cet ouvrage propose une analyse philosophique de cette véritable crise de la biodiversité. Il retrace les racines de la conception occidentale de la diversité du vivant, objet de curiosité et de fascination depuis l’Antiquité grecque qui va finalement se cristalliser, dans la seconde moitié du XXe siècle, autour du concept de biodiversité. L’auteure montre la diversité des réalités auxquelles ce concept réfère et invite à une interprétation pluraliste du terme de biodiversité. Enfin, l’auteure s’atèle au problème éthique que pose la crise de la biodiversité en reposant la question du rapport des sociétés humaines à leur environnement naturel. Face à une multiplicité de sens et de normes, une approche créative et participative des politiques de conservation devrait permettre de prendre en compte un éventail plus large de valeurs tout en rendant justice au pluralisme inhérent à nos sociétés démocratiques.

Pourquoi faut-il sauver l’éléphant d’Afrique et le tigre de Sibérie ? Notre survie en dépend ! L’ouvrage est un plaidoyer en faveur d’une réconciliation de l’homme avec la nature. Plaidoyer argumenté, non manichéen en faveur d’une sorte d’amitié avec la nature. Un livre sur la biodiversité, ce qu’elle est et la juste attitude pour la conserver.

Evolution

 

HERVE, M. & POINSOT, D. - 2013. L'évolution des espèces. 2 volumes.

 

Non seulement il y a des libellules géantes dans le charbon mais les serpents ont en réalité des pattes et c’est de l’eau de mer diluée qui coule dans nos veines. À première vue, tous ces faits véridiques sont ahurissants mais on les comprend très facilement à condition de poser cette question?: les espèces vivantes évoluent-elles?? En suivant pas à pas les étapes de la démarche scientifique, les auteurs y répondent avec une constante simplicité. Maxime Hervé est doctorant à l'INRA et à l'université Rennes 1. Denis Poinsot est maitre de conférences à l'université Rennes 1.

 

 

La Classification phylogénétique du vivant est un ouvrage de Guillaume Lecointre et Hervé Le Guyader, illustré par Dominique Visset, publié en 20011 aux éditions Belin avec le concours du Centre national du livre. La troisième édition revue et augmentée a été publiée en 20062.

 

Cette synthèse fait le point sur les récents progrès en matière de systématique des êtres vivants, et en propose donc une classification phylogénétique. Auparavant, l'ouvrage développe le concept de phylogénie et les méthodes utilisées pour la réalisation des arbres phylogénétiques.

 

En complément, un second tome publié en 20133 est consacré à un grand groupe de végétaux, les plantes à fleurs (ou angiospermes), et à cinq grands groupes d'animaux, à savoir les cnidaires, les hexapodes (insectes, collemboles, etc.), les squamates (lézards et serpents), les oiseaux et les poissons téléostéens.

 

Guides naturalistes

cf. onglet "cahiers naturalistes" : Ici

Quelques auteurs incontournables

Robert Hainard ( à Genève à Gland, canton de Vaud) est à la fois peintre, graveur sur bois, sculpteur (bois et pierre), naturaliste, écrivain et philosophe suisse.

François Terrasson, né le 3 juillet 1939 à Saint-Bonnet-Tronçais (Allier) et décédé le 2 janvier 2006 est un écrivain et naturaliste français.

Chercheur et maître de conférences au Muséum national d'histoire naturelle où il était entré en 1967, il s'intéressait tout particulièrement au rapport qu'entretient l'homme avec la nature (la géonomie) sous l'angle philosophique, scientifique, politique et agricole. 

Henry David Thoreau, de son vrai nom David Henry Thoreau, est un essayiste, enseignant, philosophe, naturaliste amateur et poète américain, né le à Concord (Massachusetts), où il est mort le .

Son œuvre majeure, Walden ou la vie dans les bois, publiée en 1854, délivre ses réflexions sur une vie simple menée loin de la société, dans les bois et à la suite de sa « révolte solitaire ». Le livre La Désobéissance civile (1849), dans lequel il avance l'idée d'une résistance individuelle à un gouvernement jugé injuste, est considéré comme à l'origine du concept contemporain de « non-violence ».

Fabre

Gunnel

Latour

Hallé

Bourguignon

Larrere

Blondel

Gould

Gouyon

Boeuf....

 

 

Quelques magazines incontournables

Découvrez Espèces, une revue de vulgarisation scientifique dédiée aux sciences naturelles !

Espèces vous propose d'entrer au cœur de la recherche scientifique : son contenu est principalement assuré par les scientifiques, mais vous y trouverez aussi des reportages, une illustration de qualité, des interviews et des actualités.

Espèces est une revue associative indépendante qui bénéficie de l'aide du CNL, de l'IMBE et, bien, sûr de la vôtre. Merci à tous nos lecteurs !

Espaces naturels est un support d’échanges professionnels pour tous les métiers de la sauvegarde des espaces et du patrimoine naturels, en poste ou en devenir. La revue s’adresse aux acteurs et relais de la gestion des territoires et des paysages. Les auteurs y présentent, évaluent et discutent les expériences et savoir-faire issus des territoires, et portent à la connaissance des intéressés les actualités, recherches, textes et initiatives dans ces domaines.

La Salamandre

La revue des curieux de nature

La hulotte

La salamandre

Faune sauvage

Ornitho...

Liens & miscellanées

Lien vers les onglets "philo", "naturaliste" ect

 

Lien vers les "liens internet"

 

+ radio

+ conférences

+ vidéos..