Localisation des différentes actions
Cartographie du site de l'EPL
Secteur de "zones humides" à proximité de la stabulation
Cet espace correspond à un secteur "oublié" par les différentes filières et les acteurs de l'EPL. Ce lieu ainsi abandonné quelques années à la spontanéité des dynamiques naturelles s'est progressivement enfriché en offrant aux cortèges des milieux humides la part du lion.
Joncs, Parelles, Angéliques, Epilobes, Oenanthes, Saules se disputent l'espace disponible sous les houppiers de quelques chênes pédonculés dispersés et contraints par l'humidité et la nature peu adaptée des sols (remblais).
En 2012, souhaitant mettre en valeur cet espace de nature "arraché" aux intérêts divers et profiter de la topographie du site pour proposer de nouvelles stations favorables aux populations batrachologiques, les étudiants de la filière "Aménagements Paysagers" se sont lancé dans un projet de valorisation paysagère, apportant ainsi une touche d'esthétisme dans leur démarche motivée d'abord par des enjeux écologiques.
Il s'agit donc d'un espace en devenir, propice aux projets divers, du moment qu'ils soient dans la continuité des actions précédentes et qu'ils préservent - du moins en partie - l'existant. Faire le plus possible avec et le moins possible contre pour paraphraser un certain Gilles CLEMENT.
Mares de l'EPL
Un minimum de 3 mares permanentes sont présentes sur le site de l'EPL : la mare "forestière", la mare "HQE" (ainsi nommée du fait de sa proximité avec le bâtiment éponyme) et la mare des prairies du petit placis.
Conformément aux fontionnements de ces milieux, les mares de l'EPL ont une tendance à se combler progressivement par développement de la végétation des abords.
Si par le passé cette végétation était "entrenue" par les va-et-vient du bétail et par les éléveurs pour leur intérêt dans le système d'élévage (abreuvoir), les mares (et plus particulièrement les communautés vivantes qui leur sont liées) souffrent actuellement de leur progressive obsolescence.
Garantir l'expression des communautés liées aux mares nécessitent par conséquent de remplacer les processus ancestraux de rajeunissement de ces écosystèmes par des opérations de gestion qui correspondent aux cahiers des charges des référentiels de génie écologique.
Curage, débroussaillage et faucardage sont donc des opérations à effectuer régulièrement sur les 3 mares de l'EPL.
Ancienne station de lagunage
Situé sur la périphérie du lycée, à l'Ouest des bâtiments, l'ancien site des stations de lagunages de l'EPL consitue actuellement un milieu en déprise particulièrement intéressant du point de vue de la biodiversité, notamment concernant les cortèges de milieux ouverts (reptiles, odonates, lépidopères, flore oligotrophe). Soumis à une importante dynamique de végétation, le milieu se ferme progressivement et évolue vers un fourré à arbrisseaux (Ulex europeaus, Callune vulgaris, Cytisus scoparius...).
Compte-tenu de l'intérêt du site pour les espèces pionnières et plus précisément pour la très forte attractivité de la station pour les populations de reptiles, il apparaît nécessaire d'organiser une gestion relativement fine du milieux pour concerver une mosaïque d'habitats favorable au maintien et à l'expression de ces fragments de biodiversité remarquable.
Plusieurs travaux ont déjà été engagés et la réflexion concernant la gestion du site a abouti à la conception de document d'entretien relativement précis.
Cet espace constitue donc un site de choix pour l'organisation de TP d'entretien et de gestion des milieux naturels.
Lien vers les documents de gestion : Ici
Lien vers les documents d'inventaire : Ici
Entretien sentier / bois et landes
La réalisation du sentier d'interprétation des milieux naturels et agricoles de l'EPL, en cours depuis plusieurs années, avance progressivement.
Le parcours a été défini, ainsi que les étapes et les zones à aménager pour faciliter l'accessibilité aux sites.
Le sentier constitue ainsi un support de choix pour la réalisation de travaux de création et d'entretien de milieux naturels, paysagers et agricoles.
Les 5 étapes définies sont :
- Le bois du lycée
- La lande humide à éricacées
- Le bocage, haies et prairies
- Les mares
- L'exploitation au sens propre (bâtiments et secteurs directement attenants).
Lien vers la page consacrée au projet de sentier : Ici
Espaces verts
Les espaces verts de l'EPL - c'est à dire les espaces situés à proximité des bâtiments et dédiés à une vocation plus paysagère - constituent également une belle opportunité de travaux pédagogiques. De plus, compte-tenu de la volonté de l'EPL de s'inscrire dans une démarche environnementale clairement identifiée et des potentialités esthétiques, paysagères, écologiques et pédagogiques, l'équipe de la lande de la Rencontre encourage tous les acteurs intéressés à s'investir dans la gestion de ces espaces.
Plusieurs propositions ont déjà été faîte en collaboration avec les enseignants en aménagements paysagers, les enseignants techniques et les agents de l'EPL.
Ces propositions sont consultables ici (cf. onglet "gestion différenciée").
Rédaction : Loïs MOREL