image d'en-tête

L'étang d'Ouée : un site Natura 2000 ?

Mickaël MONVOISIN, chef de projet naturaliste à l’ONF, est le chargé de mission Natura 2000 du « Complexe forestier de Rennes – Liffré – Chevré, étang et lande d'Ouée, forêt de Haute Sève ». C'est lui qui coordonne les actions définies dans document d'objectifs, de manière à préserver le site en impliquant les acteurs (agriculteurs, exploitants forestiers, …). En lien avec un groupe d'apprentis, il travaille aussi sur la communication, puisque peu de personnes connaissent vraiment les sites Natura 2000, et celui-ci en particulier. C'est dans ce cadre qu'une action de sensibilisation des habitants des alentours de l'étang d'Ouée a été organisée : il s'agit d'une sortie « naturaliste » sur les oiseaux du site.

 

Cette sortie a eu lieu vendredi 14 Octobre 2016 en fin de journée. 3 locaux sont venus assister à l'animation. Ce fut pour eux l'occasion de se rendre compte qu'un site Natura 2000 n'est pas une contrainte que ça soit pour les utilisateurs ou les exploitants.

Après les échanges sur Natura 2000, nous nous sommes rapprochés des berges de l'étang pour observer les oiseaux présents. Au total, 9 espèces d'oiseaux ont été recensés avec un total de près de 50 oiseaux. Pour ces apprentis naturalistes, ce fut également l'occasion de découvrir l’anodonte et le corbicule, deux bivalves vivants au fond de l'étang d'Ouée. Ils ont également découvert lors de cette soirée la littorelle, une petite plante rare et protégée formant un gazon sur les berges délaissées par l'eau.

 

Nous tenons à remercier la région Bretagne et la commune de Gosné pour nous avoir permis de réaliser l'animation sur ce site.

 

Sarah, Corentin et Dilan

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0